P.A.C.E. code

Ghent (Belgium), 2010

COLLABORATIVE WORK
Public space
2010s
Performance
Denicolai & Provoost
Installation

Mark1

Fin mars 2010, les artistes Simona Denicolai et Ivo Provoost ont invité Alec De Busschère à faire une proposition par rapport à leur édition PACE à l’occasion de la présentation de l’œuvre dans le cadre de l’exposition “Electrified/Hacking public space” au S.M.A.K à Gand.

 

Pace 2014-2028 (2009) consiste en une édition de 15 tirages différents dans lesquels le logo P A C E, universellement reconnu, est représenté en dégradé de couleurs. 

 

L’image de Pace est un dessin vectoriel et peut être traduite en texte. Ainsi, chaque partie de l’image correspond à des coordonnées de chiffres et de lettres, selon le code SVG, dans lequel Denicolai & Provoost ont caché le certificat d’authenticité de la pièce. L’image, constituée du mot « PACE » froissé comme un drapeau qui pend, et de la ligne du pli, est donnée par les artistes sous licence libre (copyleft). Elle peut donc être librement copiée, modifiée, diffusée sur le net, tant que l’historique des auteurs est mentionné. Le collectionneur ou l’institution qui achète un ou plusieurs exemplaires de cette édition reçoit donc en même temps le certificat et la possibilité de rendre libre l’image. Les artistes incluent ainsi dans le même objet le fonctionnement classique, protectionniste, du marché de l’art, et un piratage positif de ce fonctionnement via le copyleft.

 

Avec P.A.C.E. code, Alec De Busschère "craque" les codes vectoriels de Denicolai & Provoost sur quatre drapeaux, un par lettre du mot PACE, qui sont placés dans la ville de Gand, dans le parc Baudelo, selon les 4 points cardinaux. Ces drapeaux fonctionnent ainsi comme la traduction en langage plastique du concept de l'exposition "Hacking the public space".

P.A.C.E. code, Baudelopark, Ghent, 2010. © Alec De Busschère

Mark2

Mark1

P.A.C.E. code, 2010.  © Alec De Busschère
P.A.C.E. code, S.M.A.K., Ghent, 2010. © Alec De Busschère
P.A.C.E. code, S.M.A.K., Ghent, 2010. © Alec De Busschère

Mark2