On débarrasse en vue d'améliorations nécessaires

Musée de La Roche-sur-Yon, 1994

ETAT DES LIEUX
Painting
Photography
Installation
Architecture
Contextual proposal
1990s

Exposition collective avec Anne Barbier et Philippe Lepeut.

 

 

Se référant aux archives du musée, dans lesquelles il puise plusieurs images de la salle d'exposition avant qu'elle n'ait cet usage, ainsi qu'une phrase annotée à la main devenue ici titre, cette installation comprend plusieurs éléments.

 

Le spectateur fait face en premier lieu à un trompe-l’œil à l'échelle 1, illusion d'un reflet impossible, l'image est constituée d'un collage entre trois points de vue opposés dans l'espace.

 

Si la sculpture Courbe est, elle, bien constituée d'un miroir, celui-ci propose une vision déformée d'un espace comme condensé. Placée à hauteur de ceinture, elle ne permet aucune activité narcissique au profit d'une expérience d'inversion de l'espace, un jeu phénoménologique flirtant avec un sentiment de vertige. Le titre repris sur le mur a subi une distorsion de perspective qui pourrait s'apparenter au brouillage temporel qu'opère l'artiste : serait-on encore avant le musée, toujours en devenir ?

 

Les tableaux et sculptures rassemblés ici se jouent de l'espace et de leur définition, Substrats tableaux et Tableaux ersatz. Monochromes à la couleur indéfinie, ils sont un peu avant, un peu après le tableau.

 

"Le musée et l'espace sont contenus dans l'œuvre d'art. L'œuvre d'art se structure par rapport à sa structure d'accueil. Le postulat de base de toute esthétique est inversé, puisque ce sont les conditions de possibilité et non pas l'objet lui-même qui deviennent le centre névralgique de toute pratique artistique. Ce n'est plus le musée qui accueille l'œuvre, mais l'œuvre qui accueille une sorte de musée archétypal où sont décomposées les différentes modalités de perception des œuvres. L'artiste insiste aussi sur le caractère modulable de la présentation des œuvres et sur l'impact d'un accrochage ou d'une disposition sur le regard du spectateur. Comme nous l'avons vu précédemment, la part concédée à l'intuition est essentielle dans ce travail." (Eric Lamouroux, catalogue de l'exposition)

 

« Alec De Busschère », Anne Barbier, Alec de Busschère, Philippe Lepeut, Musée Municipal de La Roche-sur-Yon, 11 février -10 avril 1994, pp. 20-24.

 

Musée Salle 5, 1994. B/W photography pasted on wooden board. 550x300 cm. © Philippe Ruault
On débarrasse en vue d'améliorations nécessaires, exhibition view, Musée de La Roche-sur-Yon, 1994. © Philippe Ruault
Ersatz II, 6 paintings, 1994. Plaster, 55 x 37 cm. 
6 yellow gelatin  on neon.
Courbe IV, 1991. Aluminium on polyester on wooden board. 150 x 75 x 40 cm.
Le cabinet encombré, 1994. 8 coloured postcards, 20x25 cm. © Philippe Ruault