Filtered space

Palais des Beaux arts de Charleroi, 2001

Collaborative work
Public commission
Installation
Public space
Sound proposal

Installation permanente : Impression sur verre, 5 systèmes de diffusion sonore, 5 micros, un ordinateur, 5 assises de couleurs différentes, séries d'algorithmes.

Commande publique 

 

Filtered Space fut réalisé à partir de 1999 en collaboration avec les architectes Lhoas & Lhoas. La tache de ceux-ci était double : ils devaient redéfinir d'une part l'aspect extérieur de cet édifice culturel de la Communauté française, d'autre part les fonctions des espaces intérieurs. L'artiste traduisit très littéralement le programme des architectes en appliquant sur la nouvelle façade, entièrement exécutée en verre, un grand plan de l'édifice. Par sa présence discrète mais manifeste sur la façade, cette œuvre entre également en relation avec la ville. L'artiste renforce le dessein des architectes qui veulent permettre à un public plus large, par la transparence de la façade ouverte, de trouver leur chemin vers les nouveaux services installés dans le bâtiment. 

 

Cependant, l'intervention d'Alec De Busschère ne s'arrête pas là : le projet comporte, outre un aspect visuel, une dimension auditive. Sur le plan, cinq pictogrammes exécutés en couleur et ayant la forme d'un microphone renvoient à cinq sources sonores différentes dans l'édifice. Des micros placés dans la salle de concerts, les salles d'exposition, la médiathèque, la salle de congrès et le hall avec cafétéria captent les sons qui y sont produits. Ceux-ci sont alors traités par ordinateur et réémis par le biais de cinq socles colorés dans une sorte de zone de transit où l'on passe en entrant dans le bâtiment ou en le quittant. Par son concept artistique, De Busschère ne fait pas seulement écho formellement au projet des architectes mais il renforce également, au niveau du contenu, la vision du commanditaire - la démocratisation de l'offre culturelle..."

- Katrien Laenen, 2001 

 

 

Filtered space, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, 2001

 

Filtered space, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, 2001
Filtered space, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, 2001
Filtered space, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, 2001