Extension Athénéum/rue Quentin

Solo show at the Athénéum, Dijon (France), 1994

ETAT DES LIEUX
Architecture
Photography
Contextual proposal
Installation
1990s

Mark1

Montage photographique réalisé à partir d’une photographie de maquette architecturale et d'une photographie des Halles de Dijon.

Photocopie N/B sur papier collée au mur (800x280) et gélatine verte sur néon.

 

 


 

Invité à exposé à l'Athénéum situé au cœur de l'Université de Bourgogne en périphérie de Dijon, Alec De Busschère propose la réalisation d'une extension imaginaire reliant l'une des salles de l'Athénéum au centre-ville, plus particulièrement à son marché couvert emblématique datant du XIXe siècle. 

 

Ce projet, né d'une réflexion sur le déplacement des universités en périphérie des agglomérations à partir des années 1960 en France pour cause de raréfaction des terrains dans les centres-villes, a démarré par la réalisation d'une extension physique sous la forme d'une maquette qui a ensuite été prise en photo depuis l'intérieur. A cette photographie de maquette, l'artiste est venu apposer une vue du marché couvert dans un montage qu'il a fait tirer à échelle 1/1 par rapport à la salle d'exposition de l'Athénéum. Ensuite, pour donner plus de réalisme à ce trompe-l'œil en noir et blanc et harmoniser ce nouvel espace l'artiste a ajouté une gélatine verte aux néons éclairant la salle.

 

Parallèlement, l'artiste a joué avec l'autre entrée de cette extension imaginaire en venant apposer dans le centre-ville, en face du marché de Dijon, un montage photographique grandeur nature de l'arrière de la salle qui donnait vue, grâce à ses vitrines, sur l'Université.

Extension Athénéum/rue Quentin, Dijon (France), 1994. 
Extension Athénéum/rue Quentin, Dijon (France), 1994. 

Mark2

Mark1

Extension Athénéum/rue Quentin, Dijon (France), 1994. 
B/W photocopy wallpaper and green gelatin on neon. 280x800cm.
Extension Athénéum/rue Quentin, Dijon (France), 1994. 
B/W photocopy wallpaper. (view from the city centre)

 

Mark2