Etat des lieux 01

Musée de Villeneuve-d'Ascq, 1998

Installation
Contextual proposal

"Etat des Lieux 01" consiste en la reproduction (échelle 1/1) d'une image existante et la réintroduction de celle-ci dans le lieu de sa prise de vue. 

Ce travail s'est établi à partir des documents envoyés par le musée à titre informatif représentant diverses vues des salles et des œuvres alors accrochées. L'utilisation d'agrandissements obtenus à l'aide de photocopies a permis d'intervenir sur la destination du document, en le tramant de telle manière que son statut change et évolue vers celui de la reproduction. L'image obtenue a ensuite été remise en situation dans son espace d'origine et inversée face au mur qu'elle représente afin d'agir comme une "doublure" de ce lieu et présenter dès lors les caractéristiques d'un miroir virtuel.

A côté de cette photocopie grandeur nature, des moulages d'un tableau sont présentés dans l'espace d'exposition. Autre type de reproductions, ces objets qui ne s'apparentent objectivement plus à des tableaux deviennent des objets hybrides dénués de tout le corpus traditionnel de la peinture, contenant pourtant toutes les caractéristiques et fonctions de celle-ci. 

Avec cette proposition, Alec De Busschère cherche à établir une relation simultanée et subjective, un glissement permanent entre le réel et sa représentation, entre l'original et son double.

 

 

 

 

Etat des lieux 01, Musée de Villeneuve-d'Ascq, 1998.