Copier-Coller
Speelhoven, Aarschot (Belgium), 2001 - Van Buuren Museum & Gardens, Brussels, 2016
Mark1
Curateurs : Isabelle Lemaître et Baudouin Oosterlynck
L’anature
Dès lors que l’homme classe, compte et ordonne, il modifie son environnement. Entre ce premier geste archaïque et l’ère post-industrielle, l’intervention langagière s’est décuplée de même qu’elle a pris des formes nouvelles, dont celle des OGM à laquelle se réfère Alec De Busschère dans son installation. Associant la pratique de la manipulation génétique des plantes au déploiement de l’outil informatique, l’artiste aligne deux modes de langage actuels, scientifico-mathématique et logicielo-électronique, qui détiennent cette particularité de tenir à l’écart tout psyché humain, ne faisant appel qu’au savoir et rejetant toute intrusion de l’inconscient, ou au langage global à l’exclusion du corps. Il n’en n’est pas moins vrai que cela produit un déferlement de signifiants qui envahissent notre milieu et le modifient. Soit quatre vitres maculées de textes copiés collés remaniés par logiciels de traduction qui pastichent la manipulation pratiquée sur gène végétal, sont adossées aux arbres, simulant le déchaînement immaîtrisé de la science et du discours du maître qui lui est corrélé. A quoi l’œuvre ajoute l’intrusion du subjectif par effet de reflet et de miroir pour le visiteur qui doit sinon prendre position, au moins prendre du recul.
Isabelle Lemaître
Paris, 2002
Mark2
Mark1
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